Inspirations

Personnalité

Il y a trois ans, j’ai passé un test de personnalité qu’une amie m’avait envoyé ainsi qu’à plusieurs autres amis communs. C’était fin 2015, vers le début de mon parcours d’infertilité, quand j’étais encore confiante : je considérais qu’il était très probable que je devienne mère un jour. Je m’apprêtais à vivre une année, 2016, qui allait s’avérer la plus difficile de ma vie.

Le test de personnalité avait donné un certain résultat pour chacun, que nous avions partagé entre nous et commenté. À l’époque, j’avais trouvé ce test impressionnant d’exactitude. Je me reconnaissais absolument dans la description du « personnage » qui me définissait.

J’ai repassé ce test aujourd’hui parce que j’ai entamé une démarche pour évoluer professionnellement. Par curiosité, pour voir ce que cela donnerait. Le résultat du test a été différent de celui d’il y a trois ans. En lisant la description de mon « nouveau personnage », j’ai trouvé qu’il correspondait à celle que j’étais aujourd’hui, même si l’ancien restait une partie de moi. Cela m’a fait réfléchir. À l’importance de manipuler ces tests avec précaution, sous peine de s’enfermer soi-même dans une case. Nous sommes constitués de multiples facettes et aucun test ne pourra jamais rendre compte intégralement de ce qui fait notre individualité. Aucun test ne remplacera jamais l’introspection car nous ne pouvons pas être réduits à un algorithme.

J’ai également réfléchi à la signification de ce résultat différent aujourd’hui, en 2019. Est-ce que ce « nouveau personnage » n’existait pas en moi en 2015 ? Je ne crois pas. Je pense plutôt que les circonstances de la vie ont fait qu’il ne s’exprimait pas, ou peu. Pourtant, c’est ce personnage qui m’a permis de survivre à l’année 2016 et de décider de ne pas prendre la route toute tracée que m’indiquaient les médecins en prenant un autre chemin. Ce chemin escarpé qui s’est peu à peu élargi pour me laisser entrevoir et créer la joie dans ma vie telle qu’elle était.

Chacun a en soi plusieurs personnages uniques, qui s’expriment plus ou moins en fonction des épisodes de la vie traversés. Une battante, une sensible, une joueuse qui a gardé son âme d’enfant… il n’est pas contradictoire en soi d’être constitué de tous ces personnages. L’enjeu, pour moi, est de réussir à les laisser s’exprimer sans tenir compte de ce que l'on croit que les gens attendent de nous. Comme le dit une citation de René Char découverte grâce à une autre de mes amies : « Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s’habitueront. »

Author image

Léa

Ce que j'aime : la musique et le chant, les livres, les langues et les voyages, la montagne et plus généralement la nature, sans oublier les après-midis passés à cuisiner en écoutant la radio.

Pour laisser un commentaire, vous pouvez créer un compte Disqus ou bien commenter en tant qu'invité. Pour cela, écrivez votre commentaire, entrez votre nom ou pseudonyme sous la mention "Inscrivez-vous sur Disqus", votre adresse mail, puis cochez les cases "Je préfère publier en tant qu'invité" ainsi que les deux premières cases sur les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de Disqus.