Infertilité

Un an déjà

Il y a un an exactement, je faisais un saut dans l'inconnu en publiant mon premier article sur ce blog, intitulé « Qui sommes-nous ? ». Un an d'idées qui bourgeonnent (« Tiens, je pourrais en faire un article » mais le plus souvent, plutôt : « J'ai besoin d'en faire un article ») ; un an à formuler des phrases dans ma tête en espérant trouver rapidement le temps de les écrire ; un an à mijoter des articles, certains pendant plusieurs mois, pour tenter de trouver le ton juste ; un an de partage, de rencontres et d'échanges.

Ai-je avancé dans la réponse à ma question initiale, qui sommes-nous ?
Peut-être, à petits pas. Nous, « mères sans enfants », n'avons peut-être pas de nom, mais beaucoup d'adjectifs nous qualifient. Pleines de ressources. Engagées. Créatives. Survivantes. Généreuses. Mais avant tout : multiples. Il serait vain d'essayer de nous mettre toutes dans une même boîte. Nous ne pensons pas toutes pareil, n'avons pas les mêmes réactions face à l’infertilité ou à ce qui nous renvoie à l'absence d'enfant. Nous sommes rêveuses ou dans l'action, en colère ou apaisées, dans l'émotion ou dans la réflexion, militantes ou silencieuses. Parfois, aussi, un peu de tout cela à la fois.

Quoiqu’il en soit, ce blog est devenu un compagnon cher à mon cœur où mettre en forme mes pensées et prendre du recul face à mon vécu et mes émotions. C'est aussi un lieu d’échange avec des pairs mais également avec les proches qui font l’effort de me lire pour comprendre. Sans ce blog, je doute que j’aurais pu atteindre aujourd’hui cette certitude : celle de pouvoir être heureuse sans enfant. Par moments, cette certitude de bonheur me semble même plus forte que ne l’a jamais été celle relative au pari qu'aurait représenté l'arrivée d'un enfant dans mon couple.

Je vous remercie de m'accompagner sur ce chemin, de lire et de commenter mes articles. Juillet devrait s'avérer plus calme et j'ai plusieurs billets dans ma marmite qui devraient bientôt pouvoir être publiés. En attendant, je vous souhaite un très bel été !

Author image

Léa

Ce que j'aime : la musique et le chant, les livres, les langues et les voyages, la montagne et plus généralement la nature, sans oublier les après-midis passés à cuisiner en écoutant la radio.

Pour laisser un commentaire, vous pouvez créer un compte Disqus ou bien commenter en tant qu'invité. Pour cela, écrivez votre commentaire, entrez votre nom ou pseudonyme sous la mention "Inscrivez-vous sur Disqus", votre adresse mail, puis cochez les cases "Je préfère publier en tant qu'invité" ainsi que les deux premières cases sur les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de Disqus.